Plusieurs solutions existent pour protéger son intérieur et ses extérieurs (terrasse) de la chaleur, cela passe par la gestion des ouvertures de l'habitation et des aménagements extérieurs notamment.
Les vitrages représentent environ deux tiers des apports en chaleur. Leur protection est donc un élément-clé dans la préservation d’un intérieur.
Fermer vos volets, stores et rideaux toute la journée, notamment aux heures chaudes (12h -16h), vous permettra de gagner jusqu’à 10°C dans votre habitation. Privilégiez des volets, stores et rideaux de couleur claire, qui ne gardent pas la chaleur contrairement aux couleurs plus foncées. Il existe également des films isolants de survitrage pour vous préserver de la chaleur.
La température extérieure commence à diminuer une fois le soleil couché. Dès qu’il fait nuit, ouvrez au maximum vos portes et fenêtre pour aérer, essayez de créer un courant d’air qui rafraichira votre intérieur.
Astuce de grand mère : mettre un linge humide derrière vos fenêtres !
L’aménagement extérieur d’une pergola ou d'un store sur votre terrasse protègera votre salon de jardin ou votre table à manger extérieure. Ce type d'aménagement vous permet de profiter de vos extérieurs grâce à un espace ombragé plus frais. Il aura également l'avantage de protéger vos ouvertures extérieures de la chaleur du soleil.
Pensez à cette problématique lorsque vous réalisez des travaux ou envisagez d’en faire pour améliorer l’isolation de votre habitat. L’isolation thermique joue en effet un rôle majeur dans la gestion de la température intérieure.
Isolez en priorité la toiture, puis les murs et enfin le sol. À l’extérieur, repeignez vos façades exposées au soleil d’une couleur claire, qui ne retient pas la chaleur.
Placées à l’intérieur ou à l’extérieur de votre résidence, les plantes contribueront à éviter une surchauffe de votre intérieur. Certaines, comme le ficus, régulent naturellement la température ambiante.
En extérieur, vous pouvez planter des arbres à feuilles caduques, notamment au sud et à l’ouest de votre habitation, qui vous offriront de l’ombre. Vous pouvez également opter pour une toiture végétale si l’architecture le permet, ou pour des plantes grimpantes telles que le chèvrefeuille ou l’ampélopsis, qui isoleront votre façade.
La chaleur provient en partie de l’extérieur mais certaines de ses sources se trouvent chez vous.
Pour éviter cette surproduction de chaleur indésirable, minimisez l’utilisation d’appareils électroménagers (fours, plaques de cuisson, centrale vapeur, aspirateurs…) en milieu de journée et celle de tous les appareils qui consomment une quantité importante d’énergie. Si vous avez besoin de cuire des aliments pour le midi, faites-le autant que possible la veille au soir.
Débranchez tous les appareils électroniques inutilisés qui, même en veille, peuvent réchauffer une pièce de 1 à 3°C.
Placez, si possible, à l’ombre les appareils qui doivent rester branchés pour éviter leur surchauffe. Enfin, bannissez l’utilisation d’ampoules à incandescence.
Plusieurs solutions existent, vous pouvez mouiller votre sol, votre terrasse et la devanture de vos fenêtres ou répartir des récipients remplis d’eau dans vos différentes pièces. Vous pouvez aussi choisir d’opter pour un brumisateur automatisé.
Si vous avez la chance de posséder un ventilateur, vous savez très certainement vous en servir… Mais voici quelques conseils pour vous aider à exploiter tout son potentiel.
En plaçant de la glace (bouteille d’eau congelée, pain de glace ou bol de glaçons…) devant votre ventilateur, vous profiterez d’un souffle frais et humide réellement rafraichissant, alors qu’en temps normal, un ventilateur ne fait que brasser de l’air chaud. Cette technique fonctionne également avec un tissu humide, donc si vous faites sécher du linge, il ne vous reste plus qu’à placer le ventilateur derrière.
Les ventilateurs de plafond se règlent selon la saison. En effet, lorsqu’ils tournent dans le sens des aiguilles d’une montre, l’air frais monte vers le plafond. En été, veillez donc à ce qu’il tourne bien dans le sens inverse pour profiter de son souffle.
Reliée à votre cuisine et votre salle de bain, le système de ventilation (VMC) expulsera l’air chaud.
La climatisation est gourmande en énergie et représente un investissement financier considérable mais est imparable pour maintenir votre intérieur à une température confortable. Nous vous conseillons d’éviter de placer ce système dans une pièce où vous restez longtemps inactif, au risque de tomber malade. Pour éviter un choc thermique, ne la programmez pas non plus à une température trop basse. La différence avec l’extérieur doit être de 5 à 7°C au maximum.
Essayez, autant que possible, de maintenir votre lit frais. En été, optez pour des draps en coton et des oreillers en sarrasin qui retiennent moins la chaleur et laissent davantage passer l’air que le linge de lit utilisé l’hiver.
Pour rafraichir votre lit, vous pouvez mettre un bloc de glace au niveau de vos pieds ou encore humidifier vos draps.
Pour votre confort, vous pouvez, en plus, vous concentrer sur votre propre température. Pour vous rafraichir, placez des tissus frais sur les zones où vous pouvez sentir votre pouls (cou et poignets).
Privilégiez les douches fraiches qui ont l’avantage de ne pas réchauffer la pièce avec de la vapeur d’eau.
Pour ce qui est de vos animaux, vous pouvez mettre un tissu humide à leur disposition.
Vous l’aurez compris, de nombreux moyens existent pour vous préserver de la chaleur durant la canicule. Certaines personnes placent même leurs vêtements au réfrigérateur avant de les porter…
Nos conseillers sauront vous proposer des aménagements adaptés, contactez-nous !